L'IGN, dans le cadre de son travaille de cartographie de la France, a disséminé sur le territoire un ensemble de repères, soit géodésiques (pour la détermination des positions horizontales), soit de nivellement (pour l'altitude). Originellement, l'altitude et la position dans le plan étaient déterminées par deux méthodes de mesures différentes, d'où l'existence de deux types de repères. L'IGN a récemment mis à disposition sur son site internet l'ensemble des fiches signalétiques de ces repères. L'interface de recherche n'étant pas encore terminée, je ne vais pas m'attarder dessus. Nous allons plutôt regarder comment exploiter ces fiches. Les fiches sont regroupées par carte au 1/50 000. Prenons la feuille 1827 qui couvre les environs de Poitiers jusqu'à Chauvigny. On trouve d'abord un fichier geod1827.tar. C'est un fichier compressé qui contient 77 documents au format pdf. Chaque document décrit un repère géodésique. On peut ensuite télécharger le fichier niv1827.pdf contenant la description de l'ensemble des repères de nivellement de la carte. Soit 155 pages à raison de deux repères par page. J'ai donc pris quelques descriptions et je suis allé voir ce qu'il en était sur le terrain du côté de Savigny-Levescault.
Repères géodésiques
D'après les fiches, la commune comporte 4 repères géodésiques. Je vous mets la fiche du premier. Nous avons sur cette fiche plusieurs informations dont les coordonnées soit en Lambert II (X,Y et Altitude) et soit en RGF93 (Lat, Long et Hauteur). Ainsi qu'une indication de précision, ici décimétrique. Et en bas de la fiche, une description de l'accès et un schéma pour le repérage final. Un contrôle avec CartoExploreur :
Pas de doute, le point est là. Sur le terrain, aucune difficulté pour trouver le lieu :
La borne surgit au milieu d'un champs. Certes, le schéma de détail sur la fiche n'est plus tout à fait exact, les arbres et les haies ayant changé ou disparu. Mais ceci n'est pas un obstacle pour trouver la borne.
Pour la deuxième borne, fich8625602.pdf, pas de problème non plus :
On remarque juste, comme annoncé dans la fiche, que la borne est dans une haie et donc pas très dégagée.
Enfin, un coup d'œil au dernier point de la commune, la fiche fich86256a.pdf. Il s'agit du clocher du village.
|
|
Repères de nivellement
Les repères de nivellement sont plus nombreux mais
des fois aussi plus difficiles d'accès. En effet, j'en ai trouvé
un certain nombre dans des propriétés privées, par
exemple dans la cour d'une maison. Les descriptions sont aussi plus succinctes,
sans schéma. Toutefois, en cherchant un peu, on finit par trouver
le repère. Pour chaque repère, on dispose de coordonnées
Lambert II et d'une altitude normale.
Mais revenons à l'église précédente.
Il y a aussi un repère de nivellement avec la description :
"Localisation du repère :
A "Savigny-Levescault"
Eglise
Soubassement du mur de façade de la nef, face
route
A gauche de la porte"
Et ça marche :
116,53 m sur le repère, 116,776 m dans la fiche.
Nous avons ici un repère typique, scellé dans un mur de bâtiment.
Une autre grande localisation des repères sont les "aqueducs" :
Dur à première vue ... |
... mais en détail! |
Conclusion
Les fiches signalétiques permettent de retrouver sur le terrain les repères. L'IGN prévoit d'inclure dans les fiches des photos des repères pour faciliter la reconnaissance. Si on veut tester son GPS, je recommande d'utiliser des repères géodésiques qui sont plus dégagés que les repères de nivellement. En deux ou trois essais, on doit pouvoir trouver un repère géodésique accessible et parfaitement dégagé pour capter un maximum de satellite. Dans une approche plus spéléo comme le cheminement de l'entrée d'une grotte, les repères de nivellement prennent tout leur intérêt grâce à leur densité sur le terrain. Ainsi, on peut éviter de devoir faire plusieurs kilomètres de mesure pour atteindre le premier repère géodésique. Donc, ceux qui veulent des repères précis sur le terrain, il n'y a qu'à se servir suivant leurs besoins.
Remarques
Les communes sont repérées par leur numéro insee, qui est différent du code postal. Et vous avez besoin de ce numéro pour les repères géodésiques. Commencez par consulter les repères de nivellement. Prenez en un dans la commune, le numéro insee y figure.
Dans les fiches sur les repères géodésiques,
sont indiquées une altitude et une hauteur. Sauf erreur, l'altitude
est celle calculée à partir du niveau moyen de la mer à
Marseille. La hauteur doit être la hauteur du lieu depuis l'ellipsoïde
RGF 93 qui modélise la terre. Cet ellipsoïde est très
similaire (pour ne pas dire égal) à WGS 84 qui est utilisé
par les GPS. Donc la comparaison en altitude et hauteur de la fiche doit
vous fournir la différence entre l'altitude annoncée par
votre GPS et l'altitude réelle du lieu.